Dubuisson (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dubuisson est un quartier de la ville de Val-d'Or de la région administrative Abitibi-Témiscamingue. Auparavant, il était une municipalité et un canton.

Ce nom a été donné en l'honneur d'un ancien major de la Nouvelle France, Jacques-Charles Renaud Dubuisson.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avec l'arrivée du chemin de fer, le canton de Dubuisson est créé en 1920. Plus tard, en 1982, Dubuisson devient une municipalité et en 2002, un quartier de Val-d'Or[1].

Le canton de Dubuisson est fréquenté par des prospecteurs dans le début des années 1910. Les mines Gale, Kiena, la Shawkey et la Parker Island y sont découvertes en 1911 et 1912[1].

Dans le cadre du Plan Vautrin, en 1934, une vingtaine de colonisateurs s'y établissent en 1934[1].

En septembre 1983, le Conseil municipal de Dubuisson demande un moratoire de deux ans de coupes commerciales de bois dans la forêt Piché-Lac Lemoine, une réserve faunique[1]. Dix ans plus tard, en 1993, sont inaugurés les sentiers de l'École buissonnière de la rivière Piché par le Regroupement écologiste de Val-d'Or et des environs (REVE). Le président, Henri Jacob, a inauguré le site en présence du chanteur et poète Gilles Vigneault[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Denys Chabot, Val-d'Or, Val-d'Or, Société d'histoire et de généalogie de Val-d'Or, , 387 p. (ISBN 2-9804719-1-7), p. 129
  2. Nicole Brien, « Gilles Vigneault inaugure l'École Buissonnière », L'Écho Abitibien,‎ , p. 7

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]